La plupart des maternités étant surchargées désormais, il faut impérativement choisir sa maternité dès le début de sa grossesse. Voici quelques critères pour vous aider à choisir.
Choisir une maternité pas trop éloignéeUne maternité proche du domicile (en temps de trajet), c'est rassurant, en cas d'accouchement rapide. En outre, cela facilitera les visites des parents et amis et, surtout, du papa, qui devra être très actif dès l'approche de l'heureux événement. Notre liste des maternités dans votre département vous aidera dans ce choix. Niveau de maternité et qualité des soinsLes maternités sont classées en 3 niveaux, clairement indiqués dans notre guide. Ce n'est pas un classement de la qualité des soins : - une maternité de type 1 est une maternité qui accueillent des femmes enceintes dont les grossesses sont considérées normales ou à "bas risque".
- une maternité de type 2 est une maternité à laquelle sont associés des lits de néonatologie permettant d’accueillir des enfants prématurés de plus de 32 semaines et des nouveau-nés qui nécessitent une prise en charge particulière.
- une maternité de type 3 est une maternité où il existe un service de réanimation néonatale permettant de prendre en charge les enfants très prématurés de moins de 32 semaines ou les enfants nécessitant une réanimation néonatale.
Enfin, un Centre périnatal de proximité ne prend pas en charge les accouchements mais assure près de chez vous des consultations pré et post-natales, des cours de préparation à l’accouchement, des soins aux nouveau-nés, des séances de rééducation périnéale et des consultations de planification familiale. Le réseau périnatalLes maternités fonctionnent désormais en réseau et dans le cas où des soins particuliers sont nécessaires et ne sont pas disponibles immédiatement dans l'établissement où l'accouchement s'est déroulé, des transports rapides et sûrs en ambulance sont prévus vers un site de niveau supérieur du réseau. Généralement, le médecin peut détecter les grossesses à risques et orienter suffisamment tôt la future mère vers un établissement de niveau convenable avant l'accouchement. A choisir entre 2 maternités proches, il peut être préférable de prendre celle qui sera le cas échéant capable de fournir le plus haut niveau de soins sans transfert. Comment connaître la qualité des soins d'une maternité ?Aujourd'hui, normalement, tous les établissements sont capables de fournir des soins de bonne qualité. Il reste toutefois des aléas dus aux circonstances (absence de personnel, afflux de futures mères, périodes de congés...). Les maternités savent toutefois faire face aux impondérables. De ce fait, les commentaires laissés sur l'instant sur les blogs et forums, comme les "palmarès", ne peuvent être appréciés que comme un commentaire utile, mais pas forcément totalement fiable. Les évaluations officielles des maternitésA défaut de pouvoir faire après coup un classement de la qualité des soins, les autorités sanitaires procèdent à des évaluations des efforts faits par les établissements pour garantir la meilleure qualité des soins. Nous mettons les résultats à jour chaque semaine sur les fiches des maternités. Ils sont de 3 types : - la certification : c'est le critère le plus important, car il porte sur la totalité de l'organisation. Les établissements doivent être au niveau V2 et préparer le niveau V2010. Lorsqu'elles sont disponibles, nous communiquons en plus les notes détaillées obtenues.
- les infections nosocomiales : l'indicateur porte sur les efforts d'hygiène de l'établissement pour ne pas communiquer une infection au patient pendant son séjour. Les notes sont généralement A ou B.
- la prise en charge du patient : il s'agit du soin apporté à gérer le dossier du patient. Ce n'est pas le critère fondamental, mais un établissement qui n'est pas correctement organisé pour gérer le dossier du patient ne l'est peut-être pas pour le reste.
A noter que cette évaluation étant très récente, les établissements ne sont pas encore tous au point pour fournir les bonnes réponses à l'administration.
Libre expression : pour réagir à ce texte ou à un autre, pour faire connaître votre opinion ou votre association : contactez-nous. Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez |
|