Guide des Maternités - Retour à la page d'accueil
Guide des Maternités - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : DECOUVREZ

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : DECOUVREZ
 Liste des Maternités    Nos fiches    Réseaux  


nouveau-né dans son berceau


 

préparation à la naissance

Pendant votre grossesse, vous avez droit à 8 séances de préparation à la naissance prises en charge à 100% par votre assurance maladie. Ces séances permettent à la future mère de mieux comprendre les différentes étapes de la grossesse, de l’accouchement et des suites de la naissance.

Où pratique-t-on les séances de préparation à la naissance ?

p>Les séances de préparation à la naissance peuvent être organisées :

Les séances de préparation à l'accouchement

Les séances de préparation ont pour but de permettre d’accompagner plus sereinement la naissance de votre bébé. Elles comprennent une partie d’échanges ainsi qu'un travail corporel (détente, respiration…). Différentes méthodes peuvent être proposées :

La Gymnastique Sensorielle Périnatale

La GSP (Gymnastique Sensorielle Périnatale) est une nouvelle technique de préparation et d’accompagnement à la grossesse et à l’accouchement. La GSP propose un accompagnement de toute la grossesse en favorisant un accord entre le corps et le psychisme à partir d’un apprentissage des lois naturelles du corps en mouvement (libération des douleurs de la colonne vertébrale et des petits maux de la grossesse, détente psychique, confiance corporelle). Les exercices sont réalisables par tous, dans la lenteur et la douceur ou en rythme, assis sur ballon, debout ou couché, avec ou sans musique.