Guide des Maternités - Retour à la page d'accueil
Guide des Maternités - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : DECOUVREZ

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : DECOUVREZ
 Liste des Maternités    Nos fiches    Réseaux  


soins du nouveau-né


 

la valise : ce qu'il faut prévoir pour la maman et le futur bébé avant le départ pour la maternité

La maternité vous fournira généralement une liste de ce qu'il faut prévoir. Pour ceux qui préfèrent s'organiser à l'avance, voici un petit pense-bête assez complet. Bien sûr, il faut l'adapter à ce que demande la maternité ainsi qu'à vos préférences. Tout d'abord, il est préférable de préparer 2 bagages :

Le sac pour la salle d'accouchement

Les papiers :

Pour la future maman :

Pour habiller le bébé juste après sa naissance (pas le temps d'aller dans la chambre pour chercher dans la valise) :

La valise

Pour le bébé :

Les couches, les compresses, la serviette et le gant de toilette sont généralement fournis par la maternité. Pour la maman :

Aussi

Pour garder un souvenir des premières minutes, on peut filmer ou photographier... à condition d'avoir prévu un appareil toujours prêt avec des batteries chargées ! Enfin, pour le premier né, les futurs parents commandent généralement une belle chambre à coucher et tout un tas de trucs pas forcément indispensables. N'oubliez pas que revenu à la maison, le nouveau-né aura besoin immédiatement de l'indispensable, à savoir, couches et nourriture. Le papa doit prépare tout cela, sachant que les magasins peuvent être fermés au moment du retour à la maison et que de toute façon, s'absenter pourra être difficile.